Ou en est-on ?

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Ou en est-on ?

Messagede Anticouple le Dim Nov 18, 2012 12:03 pm

Je parcours quelquefois ce forum, mais il me semble que je le trouve si je puis dire bien mort depuis l'élection de l'hélico UL à la classe 6. En effet peu de sujet sur les suites de cette classe promise à un bel avenir, peut être ( moi le premier ) pensions nous pouvoir accéder aussi facilement que les autres disciplines à celle là, je pense en lisant la presse spécialisée que plus d'un ont été refroidis, les coûts d'entretien, le prix des machines neuves ou d'occasion ( pour une machine propriétaire ) l'heure de vol en instruction, ou en club, ( lorsque ça existera peut être ) le manque d'instructeur sur le territoire et l'avis très mitigé de ladite presse, nous ont peut être stoppés net ! ...
C'est assez dommage car nous nous étions bien battus, et cela encore une fois profitera à ceux qui sont les plus aisés, car le prix est bien un réel problème au développement de cette nouvelle activité.
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Re: Ou en est-on ?

Messagede jolivetaero le Mar Nov 20, 2012 11:35 am

Votre message est très révélateur ;
Effectivement, l'hélicoptère est une machine onéreuse et ce n'est pas en l'allégeant à l'extrême qu'il sera possible de réduire les coûts ; bien au contraire. Respecter les poids conduit au design de pièces à potentiels faibles et donc a des coûts de maintenance importants. Ne rien changer conduirait à employer une turbine technologiquement également plus chère.
Les hélicoptères ULM (les biplaces) sont connus et ont déjà leur carte d'identification ; les autres ne sont que des prototypes plus ou moins bien conçus n'éyant effectué que peu d'heures de vol dans le meilleur des cas.
Pour réduire les coûts d'un hélicoptère léger (pas ultra leger...) il faut un prix d'achat réaliste pour ne pas voir la prime d'assurance s'envoler, utiliser de l'essence auto ou du gazoil (et pas trop) et disposer de potentiels importants pour les éléments techniques principaux.
Pour le moment, seul les hélicoptères en CNSK ont permis d'aller dans cette direction, et encore pas tous...
Tous les autres projets actuellement en cours de developpement qui gardent à l'esprit le désir d'un tarif abordable restent dans le domaine de définition des CNSK ; c'est un signe...
jolivetaero
 
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